Ta délivrance, ma souffrance - CHAPITRE 14

 

14. I’m Just a Kid

Janvier

Depuis la nouvelle année, notre professeur de mathématiques nous noie dans les devoirs. Je commence à en avoir assez de ses documents qui n’en finissent plus. Je suis sur le point de devenir agressive. Avant que la cloche ne sonne, les filles et moi attendons à côté du local. Le professeur n’est pas encore arrivé pour nous déverrouiller la porte.

- Je n’en peux plus des devoirs de Sylvain, soupiré-je en classant mes documents de mathématiques. Je suis presqu’en train de regretter d’avoir pris mes maths fortes.

- Ah mais tellement, confirme Flavie. Il veut qu’on haïsse les maths.

- M’en parlez pas, ajoute Rose. C’est la pire matière.

- En tout cas Flav, dis-je en me tournant vers elle, je ne sais vraiment pas comment tu arrives à faire ta chimie et ta physique en plus du cours de Sylvain.

- Moi non plus.

On pouffe de rire.

T’es chanceux Mathias. Tu n’as plus à te casser la tête avec l’école. Je me fends le cul avec les cours sans savoir où ça va réellement me mener. Toi, tu as tout abandonné. Tu fais chier avec ta lâcheté.

- On a commencé à danser sur le premier couplet, nous annonce soudainement Rose, surexcitée. Will et moi on va se pratiquer chez lui ce soir. Ça vous tente de venir pour voir ça?

- Oh j’adorerais mais je ne peux pas, se désole Flavie. Je dois absolument travailler sur le devoir de physique ce soir.

Rose se tourne vers moi, suppliante.

- Sarah?

Les mathématiques prennent beaucoup de mon temps mais je pourrais quand même prendre une petite pause pour aller chez mon amie.

- Bien sûr, que je lui réponds.

- Yeah! s'enthousiasme-t-elle.

Après l’école, nous embarquons tous dans la voiture de Rose en direction de chez William. Ce dernier a invité Émile de son côté. Il ne manque que Flavie qui a pris son autobus comme d’habitude. Les travaux de physique l'appelaient, malheureusement.

En arrivant, les danseurs s’installent d’emblée dans le salon pour nous montrer ce qu’ils ont avancé. Malgré quelques petits manques de fluidité que j’arrive à repérer, ils se débrouillent très bien.

- Évidemment, on n’a que quelques secondes et il y a des ajustements à faire, explique Rose.

- C’est quand même vraiment bien parti, commente mon frère impressionné.

- T’as envie que je te fasse danser, Émile? avance William à la blague.

- J'adorerais, ironise-t-il en grimaçant.

- Viens par ici mon cher.

William part chercher son ami de force et ils se mettent à danser comme des débiles. Rose éclate de rire à la vue de ce spectacle. Je reste plantée-là à les regarder s’amuser. Je soupire. Pourquoi ne suis-je pas d’humeur légère moi aussi? Je m’assois sur le divan et me mets à fixer un point au sol.

Le son d’un texto se fait entendre. Le jeu s'interrompt alors que Rose regarde son message.

- Maudite fatigante, crache-t-elle.

- C’est qui? demande William inquiet.

- Ma mère, grogne Rose. Elle m’énerve. Elle vient de m’envoyer un message interminable disant que ce n’est pas bien de sortir un soir de semaine et bla bla bla. Elle veut tout de suite que je rentre. Franchement, je n’ai plus cinq ans.

- Elle est dont ben poche, se plaint William.

- Vraiment! gémit-elle. Je n’ai pas envie de partir déjà.

Cependant, la mère de Rose ne lui donne pas le choix. Et puisque c’est elle qui possède une voiture, elle se voit obligée de nous reconduire tout de suite, Émile et moi. Sincèrement, je ne peux pas dire que ça me désole. Je suis soulagée de rentrer chez moi. Il aurait fallu que je passe la soirée à faire semblant d’être de bonne humeur et je n’en avais pas la force.
À la maison, je m’installe à mon bureau pour faire mes devoirs mais je n’ai aucune concentration. Ma tête divague dans tous les sens. À toutes les deux minutes, je me surprends à pianoter sur mon téléphone.

* * *


Je passe la soirée au salon attendant que ma mère vienne s’y installer. Je la vois passer d’une pièce à l'autre de la maison sans que je sache réellement ce qui l’occupe autant. J’aimerais qu’elle se pose un instant et qu’elle vienne s'asseoir près de moi. Juste être avec elle, tranquille, à discuter tendrement.

La voir s'agiter autant commence à me stresser et à m’énerver. Ne comprenant pas ce qu’elle fait, je me lève et vais la rejoindre. Pour l’instant, elle est logée dans son bureau à farfouiller dans ses étagères.

- As-tu envie qu’on écoute un petit quelque chose à la télé? proposé-je en pénétrant dans son antre de travail.

- Je n’ai pas trop le temps là.

Qu’est-ce qui peut bien l’occuper à ce point? Je suis moi-même accaparée par l’école mais j’arrive toujours bien à accorder du temps à ma mère.

- Mais t’as jamais le temps maman, me plaigné-je.

- C’est beau Sarah, s'impatiente-t-elle. Ne tire pas après moi.

Après une réaction pareille, je n’ai plus envie d’être avec elle. En sortant, je m’exclame donc :

- Parfait, fais tes affaires. Je décrisse si ma présence t’ennuie à ce point.

- Eille! Surveille ton langage…

Je n’ai malheureusement pas la superbe joie d’entendre la suite de sa phrase, je suis déjà partie. J'attrape à la volée mon téléphone au salon et je vais dans ma chambre. Je remarque que Rose m’a envoyé un message.

Rose
{Mon coeur, je suis découragée. Dès que je suis rentrée tantôt, ma mère m’est tombée dessus. Elle m’a fait la leçon toute la soirée. Je me sens comme une merde. Elle dit que j’agis en irresponsable. Que je n’aurai jamais mon diplôme si je ne fais que danser et sortir la semaine. Franchement, je ne sors pratiquement jamais la semaine!}

Mon amie a besoin de moi pour l’instant. Je ravale ma frustration contre ma mère et me force à apporter à Rose tout le soutien que je peux par texto.

Sarah
{Prends pas au sérieux ce qu’elle te dit. Elle ne sait pas de quoi elle parle. Elle chiale pour rien. Tu es bonne à l’école, je ne suis pas inquiète pour ton diplôme. Ta mère dit n’importe quoi. Elle devrait être fière de te voir danser ;)}

Rose
{Mais si elle avait raison? Je ne suis pas si bonne que ça à l’école 😔}

Sarah
{Arrête Rose. Tu es super travaillante. Ne laisse pas ta mère te rabaisser. Moi je te trouve géniale ❤️}

Rose
{Merci tellement mon coeur ❤️}

Je lui renvoie un cœur puis je laisse tomber mon téléphone sur mon matelas. Heureusement que par écrit, je peux avoir l'air sereine et douce. Si Rose me voyait en ce moment, elle ne se sentirait probablement pas aussi réconfortée.

Qu’est-ce qui se passe avec ma mère? Qu’est-ce que je dis que je ne devrais pas? Je ne sais plus comment agir. J’en ai assez de chercher son affection sans jamais l’avoir. Mais j’en ai tant besoin.

Ce soir, ma tête est si pleine d’agitation que je prends une éternité à m’endormir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Critique : Déracinée

Sans trace - CHAPITRE 1

Sans trace - CHAPITRE 2