Ta délivrance, ma souffrance - CHAPITRE 3
3. Smells Like Teen Spirit
Octobre
Mon frère et moi aimons bien se taper des films d’horreur une fois de temps en temps. C’est notre petit plaisir à nous depuis qu’on est jeunes. Au début, on avait tellement peur que chaque fois qu’on en regardait un, le soir venu, il venait se coucher dans mon lit et restait pour la nuit. Ça nous rassurait. Aujourd’hui, ça m’arrive parfois d’aller le voir le soir, mais je finis vite par retourner dans ma chambre. Quand j’étais en sixième année, nous sommes allés voir It au cinéma. Ce film a été un tel coup de cœur pour nous deux. Alors cette année, nous avons décidé de nous déguiser en personnages du film. Émile était super emballé de se déguiser en clown. Au début, je ne voulais pas trop parce que j’avais peur qu’on nous trouve, disons, dépassé. Les clowns démoniaques a été une mode pendant un temps. Un temps lointain. Finalement, Rose et William étaient emballés par l’idée. Du coup, je me suis laissée convaincre. On va tous se déguiser selon cette thématique. Exceptée Flavie qui n’est pas fan de ce genre de films. En ce qui me concerne, je vais incarner Georgie pour cette journée.
Un gars de ma classe organise une fête ce soir pour l’Halloween. Il invite surtout les cinquièmes secondaires mais Émile et William ont décidé de s'inviter. Personne ne s’en rendra compte.
Même si c'est un soir de semaine, ça ne dérange pas ma mère de nous reconduire à cette fête car c’est l’Halloween et c’est spécial, comme elle dit. Nous ne sommes pas non plus les adolescents les plus sorteux et nous sommes assez sages, donc ma mère nous laisse pas mal de liberté.
- Passez une belle soirée, mes amours.
- Merci maman, lui réponds-je en débarquant de sa voiture avec mon frère.
Nous sommes quand même fiers de notre duo de costumes. Mon frère en Pennywise et moi en Georgie. Heureusement que j’avais un vieil imperméable jaune, et j’ai chopé les bottes de pluie de ma mère.
Je mets ma capuche avant d’entrer pour me fondre dans le personnage.
À peine passée le pas de la porte, je suis envahis par l’effervescence dans l’air. Tous dansent sur le son de la musique. Certains ont des déguisements franchement réussis. Je suis jalouse de cette bande de garçons déguisés en Beatles.
- Tu penses qu’on va nous traiter de ringards parce qu’on ressort It?
- Ben non, me répond Émile nonchalant. Et anyway, on s’en fout. On aime ce film. On s’est déguisés pour nous, pas pour les autres. Tu les trouves ringards eux d’avoir ressortis les Beatles?
J’éclate de rire. Mon frère me connaît trop bien. Il sait déjà que je suis en adoration devant ces costumes alors que ça fait deux secondes que nous sommes arrivés.
- Bon point!
On se sourit et partons à la recherche de nos amis. Après un petit moment à déambuler à travers les gens qui parlent et qui dansent, nous tombons sur William et Rose. Cette dernière court vers moi et me saute dans les bras, suivie derrière par son chum en Joker. Elle porte à merveille le costume d’Harley Quinn.
- Wow, vous êtes full concept vous aussi!
- Vous aussi!
- Flavie n’est pas avec vous? demande mon frère.
- Elle m’a texté tantôt, annonce Rose. Elle devrait arriver d’une minute à l’autre.
En attendant notre amie, nous nous dirigeons vers le milieu du salon pour danser. Je m'amuse bien malgré le fait que la musique d'ambiance soit insupportable.
- Ce n'est pas de la musique ça, crie-je dans la foulée. C’est du bruit.
- Arrête dont de chialer, me pique William tout en dansant.
- Moi j'aime ça, commente Rose en se trémoussant. Ça bouge bien.
C’est alors qu’une voix familière crie derrière moi.
- Peace and love mes coeurs!
Je me retourne ; Flavie arrive vers nous, déguisée en hippie, faisant des signes de peace avec ses mains. Elle est resplendissante avec sa jupe longue jusqu’en bas des genoux et sa couronne de fleurs ornant ses cheveux roux. Rose m’enlève les mots de la bouche en lui criant :
- Flavie! Tu es super belle.
- Merci, répond-t-elle flattée.
- Flav?
- Oui Georgie? me demande-t-elle avec un clin d'œil.
- Es-tu d’accord avec moi pour dire que la musique serait à améliorer?
- My god, soupire William, découragé.
La rouquine prend le temps d’écouter la musique d’ambiance pour enfin me dire :
- Elle n’est pas exécrable, mais tu proposerais quoi?
- Quelque chose d’un peu plus rock. Du Nirvana peut-être.
Elle me jette un regard de canaille.
- Ah Saga, lance mon frère avec complicité. Déjà que tu t’habilles presque pareil à Kurt Cobain…
Je lui réponds par un sourire narquois en faisant un signe rock de la main. Il a quand même raison, mes vêtements ressemblent un peu beaucoup à ceux du chanteur de Nirvana. Je n’avais pas réalisé. Ça me fait rire.
- Je suis d’accord avec toi, finit par conclure Flavie. Je vais aller voir celui qui s’occupe de la musique.
Mon visage devient sérieux tout d’un coup. Je n’avais pas l’intention de mettre mon grain de sel en ce qui concerne la musique.
- Hein? Mais on ne le connait même pas. Je ne pensais pas réellement à faire changer la playlist de la soirée. On n’est pas chez nous quand même.
- On ne perd rien de lui demander.
Sans que je puisse ajouter quoi que ce soit, Flavie se lance vers le DJ.
- Bon, grâce à vous, on va avoir de la musique de drogué, lance Rose faisant semblant d’être fâchée.
- C’est bon de la musique de drogué, rétorqué-je pleine de malice.
La musique électro se coupe d’un coup pour laisser place à Smells Like Teen Spirit de Nirvana. Je lance un cri de joie qui me surprend moi-même. Flavie, dans ces vêtements de bohémienne, reviens vers moi en courant et nous nous mettons à danser comme de vrais folles. Mon frère nous rejoint dans notre feu de joie pendant que Rose et William nous regardent, amusés.
Danser ainsi sur un classique du rock grunge accompagnée de mes amis, je ne peux pas être plus heureuse. L’euphorie est à son paroxysme. Je danse sur le son doucement agressif du rock.

Commentaires
Enregistrer un commentaire