Critique : Fright Night (1985)
Titre : Fright Night
Réalisateur : Tom Holland
Année : 1985
Résumé :
Un adolescent passionné de films fantastiques surprend ses nouveaux voisins qui emménagent, porteurs d'un cercueil. Il est convaincu d'avoir affaire à des vampires.Avis :
Étant une grande fan du remake, je m’attendais en premier lieu à ce que l’original ne soit pas très bon. Mais avec tout le bien que j’en ai lu sur internet, je me suis dit que mes attentes étaient sûrement trop sévères et que ce film devait être vraiment bien. Je l’écoute enfin, et finalement, ça m'attriste de dire ça, mais je suis assez déçue. Je crois que le film est passable, mais avec un remake qui l’améliore en presque tout point, c’est dur de ne pas le trouver ordinaire.D’abord, les personnages n’ont pas vraiment de personnalité et sont sous-développés. Ils n’ont pas de vie en dehors de l’histoire du vampire. Ils sont à peine introduits qu’on entre déjà dans le vif du sujet. On ne connaît même pas la nature de l’amitié entre Charley et Ed. C’est à peine s’ils ont l’air amis. Dans le remake, Ed a une personnalité vraiment marquante. D’autant plus qu’on installe un passé et un conflit entre les deux adolescents. On a rien de ça dans l’original. Quant à Amy, elle n’est pas très sympathique. On ne sent pas de réelle complicité entre elle et Charley. Leur seul développement de relation se résume au fait qu’ils veulent faire l’amour, mais que Charley est plus préoccupé à espionner son voisin. En ce qui concerne Ed, j’étais prise entre le trouver mignon, et être perturbée par son sourire de psychopathe. Même s’il pouvait être chou, et drôle par moments.
Sa version vampire par contre, ça ne vole pas très haut. Il dégage une certaine prestance, mais après cinq secondes d’écran, il devient juste ridicule. Il ne fait que crier, gémir, et rire comme un psychopathe. On ne sent pas trop la menace qu’il est censé imposer. D’autant plus que le seul personnage à être en contact avec lui lorsqu’il est vampire c’est Peter Vincent. Ils ont, je crois, trois scènes ensemble. Vincent arrive à le tuer, puis c’est tout. L’intrigue peut ensuite se poursuivre sans lui. C’est à ce demander à quoi Ed vampire sert dans l’histoire. Je trouvais que la mort de Ed était balayée dans le remake, et bien je m’excuse d’avoir été trop sévère. Dans le remake, Charley est témoin de la mort de son ami. C’est lui qui le tue, même. Cette scène est à fendre le cœur. Alors que dans l’original, Charley n’est même pas au courant que son ami est mort. Encore moins qu’il a été transformé en vampire. Et ce n’est pas parce que Ed meurt très lentement en agonisant comme un malade que ça ajoute du poids à sa perte.
La transformation de Ed en vampire n’est pas très légitime. Encore une fois, le remake réussi ce point beaucoup mieux. Dans les deux films, Jerry manipule Ed. Il joue sur sa marginalité pour lui prouver qu’il est né pour être vampire. Dans la version de 1985, en quoi Ed est « différent », au juste? Parce qu’il rit comme un psychopathe? Sérieusement, je ne vois pas trop. La différence de Ed n’est pas vraiment appuyée. Qu’il succombe à la manipulation de Jerry, qu’il lui prenne la main, ça n’a pas de sens. Et puis je n’ai pas compris pourquoi Ed se transforme en loup-garou. Les vampires ne sont pas censés être des loups-garous. Ce sont deux créatures bien distinctes.
J’apprécie cependant les scènes entre Charley, Amy et Ed. Charley en mode nervosité
constante. Ed qui se moque de lui et qui est quand même drôle avec ses
répliques et ses expressions faciales. Et Amy qui tente de tempérer le
tout. Même si leurs liens ne sont pas assez développés, ils ont une petite dynamique de trio somme toute sympathique.
En ce qui concerne Peter Vincent, après que j’aie vu David Tennant en magicien hyper charismatique, Roddy McDowall en chasseur de vampire has been ne dégage pas grand chose d’intéressant pour moi. J’avais de la misère à voir autre chose que le professeur désespéré du film Class of 1984.
Le film n’est pas très drôle. On ne sent pas beaucoup le côté comédie. Il y a seulement Ed qui fait sourire quelques fois. Puis il y a quand même la fameuse réplique « You’re so cool Brewster » qui a son cachet. Petit point à part, j’aime comment le remake a repris cette réplique pour la mettre dans un tout autre contexte. J’ai trouvé ça brillant. Que ce soit celle de 1985 et 2011, j’apprécie les deux scènes. Mais surtout celle de 2011 car elle est plus forte en émotion.
J’adore le moment où Vincent voit que Jerry n’a pas de reflet. Certains que Charley est fou, durant toute la scène, les personnages font tout pour lui montrer que Jerry n’est pas un vampire. Et quand ils sont convaincus de lui avoir prouvé que Jerry est humain, Vincent ouvre son miroir portatif et découvre que Jerry ne s’y reflète pas. Le personnage reçoit tout un coup dans ses certitudes. C’est vraiment bien amené.
J’aime la backstory un peu flou sur Jerry. Le film montre qu’il a connu une femme ressemblant énormément à Amy. C’est une belle touche. Ça appuie son attirance pour la copine de Charley et pourquoi il jette son dévolue sur elle. On en sait pas plus sur la femme en question. Le film laisse planer le mystère. Ça ajoute une bonne petite saveur à l’histoire.
De l’horreur dégueulasse, le film en montre, et je trouve ça cool. Les effets spéciaux ont vieilli, mais ça ne me dérange pas. Personnellement, je les apprécie quand même. Quand Jerry est enfin vaincu, on prend le temps de le montrer se désagréger. C’est assez cool à regarder.
Quand le combat final se termine et que la paix revient, les personnages sont filmés sur un plan éloigné. On voit à peine leurs visages, comme si on voulait passer sous le tapis leurs émotions. On ne voit pas leur soulagement, ou leur joie d’avoir vaincu Jerry. C’est dommage.
L’intrigue est molle. Les personnages sont à peine développés, on ne les apprécie pas vraiment. Il y a quelques moments bien foutus, mais le film ne va pas au fond de ses idées. Je conseille le remake. Il améliore presque tous les points et exploite tellement mieux le potentiel de l’histoire.
Je vous mets le lien vers ma critique du remake.
https://corinnelj.blogspot.com/2022/09/critique-fright-night-vampire-vous-avez.html?m=1
´Ça donne le goût de visionner le remake
RépondreSupprimerDans mes souvenirs, ce film était vraiment super bon! Je viens de visionner le remake et je crois qu’il est vraiment meilleur!
RépondreSupprimer