Critique : Promising Young Women

 


Titre : Promising Young Women

Réalisatrice : Emerald Fennell

Année : 2020

Résumé :  

Cassie était une jeune femme pleine d'avenir jusqu'à ce qu'un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n'est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l'opportunité à Cassie d'expier les erreurs de son passé.

Avis :  

Cassie parcourt les bars, faisant semblant d’être complètement saoule. Chaque fois, un homme vient la voir pour s’assurer qu’elle va bien. Il l’a ramène chez elle. Au moment où il commence à vouloir la violer, elle lui dévoile sa sobriété, et lui fait la leçon. Cassie exécute ces plans chaque semaine depuis que sa meilleure Nina s’est suicidée, suite à un viol que personne n’a pris au sérieux.


Le film nous agrippe dès le début. J’adore ces scènes où Cassie est en compagnie des gars. Elle est tellement maline. Les moments où elle révèle qu’elle est sobre, qu’on voit la peur dans les yeux des hommes, et qu’elle leur fait la morale, c’est jouissif. Au début par contre, j’étais intéressée seulement par ces passages. J’étais intriguée de voir comment tous ces gars se font passer pour des bons gars, qui le croient eux même, mais qu’en fait, ils veulent tous abuser de Cassie. Et chaque fois, c’est tellement satisfaisant de voir Cassie leur faire la morale. 


Mais en dehors de ces passages, j’étais moins intéressée par le film. Je ne trouvais pas Cassie particulièrement attachante. Hors de la nuit, elle fait même un peu looser. Elle vit chez ses parents à trente ans. Elle a lâché ses études de médecine. Elle a un travail qu’elle n’aime pas dans un café. Mais au fil du film, son style de vie s’explique quand même. Il témoigne de son traumatisme et sa culpabilité face à ce qui est arrivé à sa meilleure amie, et comment cette histoire l’obsède. Dans sa vie de tous les jours, Cassie a l’allure d’une perdante sans ambitions, mais sous ces traits cache la meilleure des vengeresses.

Nina, la meilleure amie, bien qu’on parle d’elle tout le film, on ne la voit pas. Cassie raconte parfois des souvenirs, mais on n’a aucune idée de ce à quoi elle ressemblait. Je trouve que c’est une approche intéressante. Ne pas mettre de visage sur Nina permet qu’on puisse se l’imaginer comme on veut. Ça permet une meilleure identification. Ceux qui ont eu une Nina dans leur vie peuvent mettre le visage de celle qu’ils ont connu. De plus, on ne dit jamais spécifiquement qu’elle s’est suicidée, mais c’est juste évident.

Le film montre tout les types de personnes pouvant être impliquées dans un viol. Les proches de la victime, les témoins, ceux qui n’y croient pas, les autorités qui ne prennent pas l’accusation au sérieux, l’avocat du criminel, et bien sûr, le violeur. Celui-ci n'apparaît qu’à la fin. C’est une excellente manière de l'entrer en scène. C’est évidement l’acteur principal dans un viol. On le mentionne et on parle de lui tout au long du film sans le montrer. Ça suscite une attente chez le spectateur qui ne fait que dire « Quand est-ce qu’on va le voir, ce salaud? » Et quand il entre enfin en scène, on voit un homme bien ordinaire qui semble même très sympathique. Ce qui est déroutant et choquant.

Cassie suit alors un plan de vengeance. Chaque étape concerne une des personnes impliquées dans le viol. Je ne parlerai pas de toutes les étapes, mais elles sont toutes bien mises en scène et bien réfléchies. Je veux tout de même mentionner celle qui concerne l’avocat du criminel. Il est le seul à regretter le rôle qu’il a tenu dans cette histoire. Et Cassie lui pardonne. On voit que quand les regrets sont sincères, Cassie sait pardonner. J’ai trouvé ça beau.

En ce qui concerne la musique. Elle ne m’a pas marqué au fil du film, à une grosse exception ; la reprise de Toxic de Britney Spears. J’ai trouvé ça vraiment bon et ça appuyait bien l’ambiance de toxicité, justement, de tension et de vengeance. Ça m’a vraiment frappé parce qu’habituellement, je n’aime pas cette chanson, et encore moins Britney Spears. Mais dans le contexte du film, j’ai vraiment aimé cette musique.


La fin du film est très puissante. Douce amer. Triste, mais à la fois tellement satisfaisante. Je ne veux pas en dire plus. Si ce n’est déjà fait, je vous conseille d'aller voir ce film.   

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sans trace - CHAPITRE 1

Critique : Déracinée

Sans trace - CHAPITRE 2