Critique : Fright Night (2011)
Réalisateur : Craig Gillespie
Année : 2011
Résumé :
Depuis qu'il a décidé de devenir un adulte, Charley Brewster mène une vie rangée aux côtés de sa mère Jane et de sa copine Amy. Un jour, un ancien ami prénommé Ed insiste pour lui parler afin de lui confier un secret déconcertant: Jerry, le nouveau voisin de Charley, serait en fait un vampire.
Avis :
Eh oui, me revoilà avec un film dans lequel joue Christopher Mintz-Plasse!
Juste avant de visionner ce film, j’ai découvert de c’était le remake d’un film des années 1980. Curieuse, à travers mon visionnement de la version 2011, je suis allée voir quelques scènes de l’original, histoire de comparer. Au final, je trouve que le remake a l’air vraiment meilleur. Bon, c’est sûr que l’original, j’ai vu juste quelques scènes, alors je ne peux me prononcer réellement. Mais le remake a été un vrai plaisir.
Premier point, Ed, joué par Christopher Mintz-Plasse, je le trouve vraiment cute! Évidemment 😛 J’ai adoré le personnage tout de suite. C’est le nerd qui se fait mépriser par les gars « cool » de l’école. Un classique, mais quand il est bien fait, il marche chez moi. Mintz-Plasse a vraiment la tête du nerd attachant et le personnage a une belle personnalité! Même s’il n’est « pas cool », il assume qui il est, il est bien dans sa peau et a toujours une bonne répartie quand les « populaires » s’en prennent à lui. J’ai immédiatement eu beaucoup de sympathie, en partie à cause de sa relation avec son meilleur ami, Charley, le personnage principal. Ce dernier lui tourne le dos parce qu’il commence à se tenir avec les populaires. On voit qu’il ne veut plus se tenir avec Ed et même qu’il a honte de lui. J’ai trouvé ça vraiment triste et ça ne m’a pas aidé à trouver Charley attachant au début. Je m’étais même dit « pourquoi c’est pas Ed le personnage principal?! » lol. En plus qu’il essaye de lui prouver que Jerry est un vampire mais évidemment, Charley ne le croit pas et le trouve ridicule.
Le film réussi parfaitement son ambiance. J’y suis entrée dès la première scène. J’étais prise dans la tension, le danger... La musique joue pour beaucoup.
La scène notamment où Charley tente de libérer Doris de chez Jerry est très bien faite. On est agrippé à notre siège. Et la fin de cette scène m’a vraiment donner un coup… Je n'en dit pas plus.
Je ne connaissais pas Colin Farrell avant de voir ce film. Je n’ai donc pas d’avis préconçu pour sa performance dans Fright Night. J’ai trouvé qu’il jouait vraiment bien le vampire sexy, mystérieux et effrayant. Je n’ai pas grand chose à dire sur lui. Il fait juste parfaitement le travail. David Tennant qui joue Peter Vincent est tout simplement parfait! J’ai toujours trouvé que cet acteur était vraiment beau et charismatique, et dans ce rôle, il est magnifique! Avec son look gothique, son sale caractère et son excentricité, il dégage toute une prestance. C’est drôle parce que si je n’avais pas su d’avance qu’il s’agissait de David Tennant, je ne l’aurais pas reconnu tout de suite. C’est lorsqu’il enlève sa longue perruque noir, sa fausse barbe et les éléments de son costume que là, je voyais l’acteur que je connaissais. Le costume de Peter Vincent en jette et que le personnage soit joué par Tennant, c’est juste wow. Le film rend Peter encore plus intéressant en lui donnant une backstory touchante concernant les vampires. Elle permet de rendre le personnage plus profond.
J’aime bien le couple Charley-Amy. Au début du film, on nous présente Charley comme un gars trop chanceux pour sortir avec une fille aussi belle. Comme si elle n’était pas de sa catégorie. Ces propos sont affirmés par le personnage de Mark, le petit con populaire. Dans une discussion que Charley tient avec Amy en milieu de film, il lui avoue qu’il croyait devoir être plus « cool » pour lui plaire. Elle lui assure qu’elle l’aime pour qui il est. C’est une scène que j’aime bien car elle prend le temps de se poser entre les moments d’actions, et Charley se montre un peu plus vulnérable. Il partage notamment son regret d'avoir négligé Ed et de ne pas l'avoir cru quand il l’a averti sur son voisin. Amy se montre très rassurante avec son copain. On voit qu’elle l’aime et qu’elle est une bonne copine. C'est durant cette scène que je me suis mise à mieux apprécier Charley.
Le développement du personnage principal aurait pu être mieux fait, cependant. Comme je l’ai dit, au début, il renie qui il est pour devenir populaire, au profil de son amitié avec Ed. Et en milieu de film, il regrette son attitude. Je trouve qu’il manquait quelque chose à la fin où on voit qu’il a appris sa leçon et qu’il reconnait qu’il est mieux d’être lui-même. Ç'a été survolé. J’ai tout de même aimé l’ambiance feel good de l’épilogue. C’est beau de voir Charley et Amy vivre pleinement leur amour. On appuie aussi leur nouvelle amitié avec Peter Vincent qui amène un moment quand même drôle.
Pour aborder le plus gros point négatif que j’ai avec ce film, je vais devoir spolier. Alors, ne lisez pas ce paragraphe si vous ne voulez pas être divulgâché. À la fin du film, ils ont complètement passé sous le tapis la mort de Ed. Peut-être parce que j’aime l’acteur et le personnage, mais j’ai trouvé ça vraiment insultant. Au moment de sa mort, j’ai trouvé ça super triste. Comme il était vampire, Charley n’a pas eu le choix de le tuer avec un pieux. Ed soupire un dernier « c’est okay Charley » avant de tomber en cendres. Ça m’a fendu le cœur, surtout que Charley avait négligé leur amitié. Puis ce dernier pleure, on voit que c’est douloureux pour lui de tuer son ami. C’est normal. Mais à la fin, on ne revient pas du tout sur Ed. Ça finit en mode légèreté où Charley peut enfin faire l’amour avec sa copine. Il me semble qu’un petit moment de deuil et de recueillement pour Ed n’aurait pas été de trop. Franchement, Charley a dû tuer son meilleur ami et ça ne l’affecte pas plus que ça? D’autant plus que le salaud de Mark survit à la fin du film. Ce n’est pas juste!
Enfin bref, malgré cet aspect qui me laisse amer, c’était un bon film. Ça m’a fait plaisir de me replonger dans une histoire de vampire. Puis j’ai aimé que cette histoire dépeigne les vampires comme des êtres monstrueux, comme les antagonistes. C'est rafraichissant à une époque où les fictions présentent majoritairement des vampires tout gentils.
Je suis déçue que ce film soit à ce point sous coté. Il est probablement mal aimé parce qu’il est le remake d’un classique des années 1980. Pour moi, c’est un bon film qui mérite d’être vu.
9/10
En bonus, je vous laisse un montage que j’ai fait sur Ed Lee 😊
https://www.youtube.com/watch?v=CP-eMRzwsPM
Commentaires
Enregistrer un commentaire