La manière de vivre le deuil chez les parents dans 13 Reasons Why

13 Reasons Why est une série Netflix racontant l'histoire de la lycéenne Hannah Baker, qui avant de mettre fin à ses jours, a enregistré treize cassettes expliquant les raisons de son suicide.

Je suis présentement en train de revisionner cette série pour la quatrième fois (inutile de vous spécifier à quelle point je l'aime), et j'y ai remarqué un détail intéressant mais agaçant concernant les parents d'Hannah Baker. Olivia et Andy Baker vivent leur deuil différemment. Olivia se bat pour comprendre ce qui a poussé sa fille au suicide et pour lui rendre justice. Quant à Andy, il préfère vivre cette épreuve en paix et ne pas se battre. Leurs différents se démarquent d'autant plus dans la saison deux lors du procès où les Baker poursuivent l'école de leur fille. Déjà, on constate que le couple s'est séparé. De son côté, Olivia est très impliquée dans ce procès. Andy est au contraire, effacé. Il assiste à peine au procès et n'apprécie pas ce combat. Le problème dans cette représentation, c'est que la série fait passer Andy pour un lâche. Elle veut montrer que sa manière de vire son deuil n'est pas la bonne, contrairement à celle d'Olivia. Je trouve ce message assez malsain. Si Andy préfère vivre en paix et ne pas se battre, c'est son choix, et il est très légitime. Les deux parents vivent leur deuil à leur façon, et c'est tout ce qui compte. J'aurais préféré que la série traite les deux personnages de manière équitable. Quelle montre que les deux manières de vivre le deuil sont louables. Cependant, 13 Reasons Why passe beaucoup plus de temps sur Olivia et son combat que sur Andy. Il y a même un passage où Olivia surprend son ex mari avec sa nouvelle conjointe et du coup, sa nouvelle famille. Aucun dialogue se fait entendre dans cette scène, mais on appuie bien le fait qu'Olivia méprise Andy pour sa façon de « tourner la page ». La série aurait dû approfondir le personnage d'Andy en spécifiant que ce n'est pas parce qu'il a une nouvelle famille qu'il oublie Hannah. Si pour lui, s'occuper de la fille de sa nouvelle conjointe lui fait du bien, alors tant mieux pour lui. C'est même très touchant. Ça ne veut absolument pas dire qu'il néglige la mémoire d'Hannah.

J'ai comparé ce couple à celui d'une autre série ; les parents de Marie-Josée dans Les moments parfaits. Cette série québécoise raconte les aventures au quotidien de la famille Thomas. L'un des personnage, Hugo, a perdu une amie lors d'un voyage en Argentine, si je me souviens bien. Les circonstances concernant la mort de la jeune femme sont assez nébuleuses, mais nous savons qu'elle est morte dans un accident de surf et que Hugo se sent énormément responsable. C'est ici qu'entre en jeux les parents de Marie-Josée. Comme dans 13 Reasons Why, il y a un parent qui se bat pour comprendre ce qui c'est passé, et qui veut absolument que justice soit rendu. Puis, il y a l'autre parent qui ne cherche pas nécessairement à comprendre, et qui préfère avancer dans cette épreuve l'esprit en paix. Dans ce cas ci, les rôles sont inversés. C'est le père qui se bat pour trouver des réponses et la mère qui préfère aller de l'avant. Ce qui est fascinants avec ces parents c'est que contrairement à 13 Reasons Why, c'est le parent cherchant les réponses qui est dépeint négativement. Comme quoi toute est une questions de point de vue et de représentation. Je trouve ça injuste que le père d'Hannah soit représentée comme un lâche qui veut oublier, alors que la mère de Marie-Josée est représentée comme une femme sereine. Pourtant, ils vivent leur deuil relativement de la même façon.

Concernant Andy Baker et sa nouvelle famille, je peux même comparer la situation de ce personnage avec celle de Jim Hopper dans Stranger Things. Cet homme a perdu sa petite fille Sarah suite à un cancer. Ce qui l'a finalement sorti de sa dépression est l'arrivé de la petite Eleven dans sa vie, qu'il a adopté et élevé comme sa propre fille. Adopté Eleven n'a pas fait en sorte qu'il a oublié Sarah. Bien au contraire. Si on porte attention aux détails, on peut remarquer que Sarah possédait un chouchou bleu. Et bien ce chouchou est notamment porté par Eleven. Ça crée un lien très touchant entre les deux filles de Jim. Cela montre que les deux sont très importantes pour lui, et que Sarah reste présente, malgré son décès. 


En conclusion, j'aurais aimé que 13 Reasons Why traite équitablement les manières de vivre le deuil d'Olivia et Andy Baker, et que ce dernier soit plus approfondi. 

Ceci dit, je retourne à mon visionnement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans trace - CHAPITRE 1

Critique : Déracinée

Sans trace - CHAPITRE 2