Critique : The To Do List

 

Titre : The To Do List

Réalisatrice : Maggie Carey

Année : 2013

Résumé :  

Promotion 1993. Brandy Klark est major de promotion, toujours première partout au lycée, sauf en relations humaines et amoureuses, sans parler du sexe qui est un monde totalement inconnu pour elle. Bien décidée à se rattraper avant de rentrer à la fac, elle établit avec ses deux meilleures amies une liste des pratiques sexuelles à tester absolument, avec pour étape finale la perte de sa virginité. 

Avis :

Le thème du film m’a directement accroché. En tant que vierge, je me suis immédiatement sentie interpellée par la problématique de la protagoniste. Je dis ici « problématique » et non « problème » car ne pas avoir d’expérience sexuelle ne constitue pas un problème. Je tiens à le spécifier. Seulement, Brandy désire combler son manque d’expérience en ayant le plus de sexe possible durant l’été. J’aime que le film ne se prenne pas au sérieux. Il n’essaie pas de dire que le sexe c’est mal ou qu'au contraire, il faut absolument en avoir. C’est simplement l’histoire d’une étudiante qui veut découvrir sa sexualité. C’est fun, drôle, et éducatif même. J’ai appris quelques trucs en regardant ce film.

J’ai adoré la relation qu’entretient Brandy avec ses parents, avec sa mère surtout. Elle n’a pas vraiment de secret pour elle et ne se gêne pas pour lui raconter des trucs qu’elle a vécu. Encore une fois, ça me parle. Moi aussi, ado, j’étais à l’aise de parler à ma mère. Ça fait du bien d’avoir ce genre de représentation. Pour une fois qu’on a pas une ado qui cache tout à ses parents. La sexualité n’est pas tabou entre Brandy et sa mère. Je pense en particulier au passage où elle pose des questions sur la circoncision à sa mère et cette dernière prend le temps de lui répondre de façon tout à fait éducative, sans aucun malaise. Ça crée une situation quand même drôle car au contraire de Brandy, sa sœur est vraiment scandalisée par cette absence de tabou. La dynamique familiale est excellente. Les sœurs oscillent entre la chicane et le soutien fraternel. De vrais sœurs.


On a donc une héroïne qui se fait une liste en lien avec le sexe et elle tient à la remplir avant la fin des vacances d'été. C'est plaisant de la voir découvrir sa sexualité, sortir de sa coquille et tout faire pour séduire Rusty dont elle a jeté le dévolu dès le début du film. Son parcours est vraiment fun à suivre. Ça amène plein de situations cocasses. On rit beaucoup durant ce film.

Brandy est assez détachée des sentiments qui viennent avec la sexualité. Elle ne cherche pas de relation sérieuse, elle veut seulement remplir sa liste et perdre sa virginité. Situation qui mène à quelques conflits, cependant. Le personnage de Cameron a le béguin pour elle et va finir par souffrir de ce détachement. J’ai trouvé que c’était une approche intéressante. D’habitude, on est plutôt témoin de femmes qui souffrent du fait que les hommes ne veulent que du sexe. Dans ce cas-ci, les rôles sont inversés. On montre que les filles aussi peuvent jouer avec les sentiments des garçons, même si ce n’est pas intentionnel parfois. Sans le vouloir, en cherchant le sexe à tout pris, Brandy fait du mal à Cameron et même à ses amies. C'est intéressant de voir Brandy évoluer à travers ces conflits. Puis ça amène une mini scène que j'apprécie beaucoup. Cameron en peine d’amour, pleure sur son lit alors qu’il se fait consoler par son meilleur ami. Petite scène tendre que j’ai trouvé vraiment mignonne. Encore une fois, c’est ce genre de scène qu’on voit habituellement avec des filles. Je les ai trouvé mignons. Même si tout de suite après, l'ami en question va profiter de la situation pour vivre une expérience sexuelle avec Brandy. C'est cute et drôle à la fois.

Le film réussit très bien son humour. Il y a seulement un gag que j’ai trouvé trop dégueulasse, mais le reste s’en sort très bien. Il y a quelques passages qui m’ont carrément fait éclater de rire.

Un personnage qui me fait bien rire justement, c’est Duffy, le meilleur ami de Cameron. Il n’apparaît pas souvent, mais les fois où il est à l’écran, c’est drôle. Par exemple, le moment où Brandy va au party dans l’unique but de se faire doigter, elle se fait directement accueillir par Duffy qui a des bandages au bout de chaque doigts. Ça la dégoûte, ce que j’ai trouvé assez cocasse. En plus, Duffy a une petite utilité dans le parcours de l’héroïne, ce qui vient évidemment avec une scène qui m’a bien fait rire.

Bien que le film se déroule dans les années 1990, il ne nous bourre pas de références à tout vent. Il y en a, mais le film ne s’en sert pas pour faire « eh regardez, on est dans les années 90. » Ça crée juste une bonne ambiance et un petit cachet à l’univers.

En ce qui concerne la fin, au début, je me demandais si c’était nécessaire que le film finisse avec un orgasme. Il aurait été bien aussi que Brandy et Cameron se rapprochent ou décident peut-être d'avoir un rendez-vous, sans nécessairement d’arrière-pensée sexuelle. De cette manière, le film aurait montré que le sexe n’est pas essentiel.

Mais comme je l’ai dit plus tôt, c’est pas un film qui cherche à nous marteler une morale à tout prix. Brandy et Cameron sont consentants, ils font l'amour à leur manière, et ils s’écoutent. C’est un peu comme une réconciliation entre les deux personnages. Et puis, c’est un film sur le sexe. Ça ne pouvait pas vraiment finir sans que Brandy ait un rapport sexuel qui lui procure un orgasme. Ça conclut le film de manière satisfaisante, et dans la continuité de tout ce qu’il a instauré depuis le début.

Je crois qu'on peut en retenir que le sexe n'est pas obligatoire, et que parfois, le sexe n’est que du sexe. On le voit bien par le fait que lorsque Brandy a son orgasme, on ne voit même pas Cameron. Les dernières secondes du film, on ne le voit pas du tout. La caméra se focalise uniquement sur Brandy. Ça montre du coup que le partenaire n’est même pas si important. Ce qui est important c’est Brandy, et ce qu’elle vit.

Film sur la jeunesse, traitant de la sexualité sans tabou, avec humour et tendresse, The Do To List a été un réel plaisir. Clairement un film que je vais me retaper un jour.


7,5/10
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sans trace - CHAPITRE 1

Critique : Déracinée

Sans trace - CHAPITRE 2